Place aux arts - Marché d'art en plein air
http://placeauxarts.net (plan d'accès)
Place aux arts - Marché d'art en plein air
http://placeauxarts.net (plan d'accès)
Le travail de Jean-Michel Barathon-Cadelle est comme une recherche archéologique personnelle qui se construit entre le primitif de la terre et du feu qu’offre la technique du RAKU, avec la justesse des formes simples et épurées.
J’expérimente des objets ou des formes sans fonction ou étrangement dimensionnées. Je propose ainsi des sculpture où à la matière, qu’offre l’art du Raku, confère à l’objet une dimension artistique évidente. Dégagé de la relation spirituelle du Raku, mon travail invite d’avantage à voyager dans un univers mystérieux avec la juste fragilité des formes simples et épurées.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Raku, poterie du XVIe siècle
De 1968 à 1970, il se consacre à la poterie à la maison des jeunes et de la culture de Creil et expose à la Fondation Cziffra de Snelis. En 2000, lassé de sa profession de sculpteur sur bois en ameublement qui le frustre de toute expression artistique, il s’installe à Olliergues dans le Nord du Livradois et ouvre un atelier "La Boule d’Or" où il s’adonne à sa première passion, la céramique.
Sa rencontre avec Dominique Legros De La Borne lui fait découvrir le raku, une technique de cuisson de la poterie inventée au Japon au seizième siècle. Les Raku japonais, essentiellement des bols utilisés lors de la cérémonie au thé se singularise par leur simplicité et une esthétique irrégulière. Très inspiré par cet art qu’il a occidentalisé, Jean-Michel Barathon-Cadelle réalise des pièces aux dimensions surprenantes, des oeuvres purement artistiques aux formes puisées dans la nature. « La technique du raku (joie) impose une part de hasard par son mode de cuisson qui comble mon goût pour le côté aléatoire de l’oeuvre aboutie. Mon travail invite à voyager dans un univers mystérieux forgé dans la fragilité des formes simples et épurées. » confie Jean-Michel.