Participer

Exposer

Armelle Voinier ouvre la route des carnets au Groupe A.C.I.

C’est désormais traditionnel, la « Route des Carnets » de la Biennale des Carnets de Voyage démarre, en octobre, au Groupe A.C.I. partenaire de longue date de la manifestation.

Cette année, ses dirigeants, pour la 10ème édition de la Biennale, ont invité une jeune carnettiste, Armelle Voinier.

Il faut voir dans ce choix trois raisons majeures. D’abord, l’originalité et la qualité du travail d’Armelle. Ensuite, ses origines professionnelle : elle est architecte diplômée de l’Ecole d’Architecture de Nancy et de l’Université de Stuttgart. Ce qui la qualifiait pour présenter ses dessins à l’Espace A.C.I.

Cette orientation professionnelle n’est pas sans lien avec une passion très marquée pour le dessin qui s’est manifestée dès son plus jeune âge. Elle a toujours pratiqué cette activité seule ou dans des groupes (cours d’aquarelle, de modèles vivants).

Discrète, travailleuse et inventive, Armelle a profité de ses voyages à l’étranger, en Allemagne, en Italie pour réaliser des carnets de voyage. A Vienne, elle a réalisé des projets personnels mêlant textes, dessins et photos sur le thème de l’opéra.

Elle participa à plusieurs concours dont pour certains avec succès : concours européen de la BD (Arte / Glénat), timbre Marianne, concours « Dessine-moi la non-violence », Arte « A vos pinceaux…

En 1987, nous la rencontrons à la Biennale des Carnets de voyage à Clermont-Ferrand ; Son travail sur la ville de Dijon « Dijon parcourir la ville et s’émerveiller » nous a séduits. L’année suivante son carnet « Flâner à Munich et savourer » confirme notre intention d’exposer ses dessins. Ce nouveau carnet tente de traduite l’atmosphère à la fois nonchalante et dynamique de cette ville. Le passage du tout crayon à la couleur se fait en douceur. Ce qui confirme qu’Armelle Voinier, qui aime expérimenter différentes techniques de représentation, en les détournant de leur utilisation traditionnelle, sur des supports variés, domine ses expériences.

En 2008 à Clermont, elle se lie d’amitié avec l’artiste multidisciplinaire canadienne Camille Lavoie, également passionnée par le dessin. De leur complicité naît un projet commun : « Lettres à une amie d’outre-Atlantique », correspondance par-dessus l’océan entre Montréal et Dijon.

Sur quatre saisons ce carnet amène le lecteur à découvrir leurs deux univers par l’écriture et le dessin. Ici, c’est sous le signe du partage et à travers le regard de l’autre que le voyage se réalise. Le lecteur est transporté sur deux territoires et dans deux processus créatifs qui évoluent et se précisent au fil des échanges. Ce carnet de correspondance, qui fera l’objet d’une exposition à la 10ème Biennale du carnet de voyage, invite le public dans un pays qui pourrait aussi se nommer « l’amitié » et que nous avons hâte de découvrir.

Exposition : du 1er octobre au 12 novembre 2009 à l’Espace A.C.I. 16 Bd Charles de Gaulle à Clermont-Ferrand.

Du lundi au vendredi de 08 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 18 heures.

 
Les oeuvres présentées sur ce site le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site
sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l'accord des artistes.