Participer

Exposer

Claude Rutault au Creux de l’enfer

claude rutault

vers le ciel de la peinture

le Creux de l’enfer

3 juin - 20 septembre 2009

vernissage le mardi 2 juin 18 h - 22 h

avec l’aimable participation des grands vins de Bordeaux Château Belle-Garde - vignobles Eric Duffau

en mars 1973, claude rutault peint la première toile de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. Depuis 1971 il travaillait exclusivement sur une mise en parallèle du jeu de la peinture et de la marelle, non, pardon, de la marelle et de la peinture. cette réflexion pratique s’est poursuivie jusqu’en 1974, moment où il se fixe sur l’idée de définition/méthode qu’il continue jusqu’en 2000, année où il clôt un corpus de 274 définitions/méthodes, qu’il exploite et développe aujourd’hui dans diverses directions, à la fois autant par sa pratique picturale qu’à travers une suite d’écrits à caractère littéraire. les d/m sont regroupées dans un livre paru aux éditions flammarion 4 (1) cette même année 2000. la définition/méthode, texte/programme en vue de réaliser une peinture est donc écrite avant d’être peinte, questionne le mode de production, entraînant l’abandon de l’objet fini (2), l’oeuvre devant être réactualisée selon les circonstances, tout en conservant le support le plus traditionnel de la peinture, une toile tendue sur un châssis. cette rupture s’est produite pendant la réalisation de la série des marelles (environ 150 peintures et dessins). l’exposition du creux de l’enfer de thiers se propose de montrer le passage de la marelle aux toiles de la même couleur que le mur et les allers et retours de l’un à l’autre. la marelle n’existe que dessinée, pour rejouer le lendemain il faut la redessiner.

(1) éditions flammarion 4, 17-19 rue visconti 75006 paris. (2) voir « la fin de l’objet fini » entretiens frédéric bouglé - claude rutault, éditions joca séria, nantes 1992. le volume 2 « le commencement de l’objet, sans fin » est paru en mars 2009 chez le même éditeur.

(Texte rédigé par Claude Rutault)

exposition ouverte tous les jours de 13h30 à 19h30

entrée gratuite

www.creuxdelenfer.net

 
Les oeuvres présentées sur ce site le sont avec la permission des artistes. Tous les droits concernant les photos et images présentées sur ce site
sont réservés, toutes les reproductions ou partielles ou intégrales, ainsi que les distributions sont strictement interdites sans l'accord des artistes.